Le toilettage du Jack russell terrier

 

Voici les trois types de poils que peut avoir le jack russell terrier.

Poils lisse (smooth)                       Poils  semi-dur (broken)                         Poils dur (rough)

 

                                       

 

 

Le toilettage du jack russell terrier à poils durs demande un peu plus d'attention.

     Il n'est pas facile de voir sur cette photo mais si vous regardez attentivement, vous verrez que les poils que je tiens sont un peu plus mince au milieu.  Ces poils sont des poils morts.  Si le chien serait au travail, c'est à dire, s'il ferait de la chasse dans les terriers ou autres, ce poils s'enlèverait naturellement lorsque le chien passerait dans les broussailles.  Parce que nos chiens sont habituellement plus à l'intérieur qu'à l'extérieur, nous devons un peu aider la nature.

Si je tire sur ces poils morts, ils vont facilement arracher et cela ne fera aucun mal au chien.  Le poil qui est plus près du corps est son poil "sain".  J'utilise ici des doigts en caoutchouc.  C'est un truc qui m'a été donné une amie éleveure de Lakeland terrier.  Avec  ces doigts de caoutchouc, il est plus facile de tenir le poil qui l'on veut enlever.  Vous remarquerez que je tiens la peau pour ne pas la tirer inutilement.  J'utilise beaucoup mes mains pour faire le toilettage de Spicy  Je le fais par petite partie quand elle dort sur moi.  Ca fait un chien "inégal" pour quelques jours mais c'est agréable de faire cela tranquillement.

Je devrais faire un grand travail de toilettage à peu près une fois par deux mois.  Ceci dépendra des heures que vous passerez à toiletter votre jack russell.  Je préfère personnellement en faire un petit peu plus souvent que de faire une grande corvée de toilettage qui dure plusieurs heures.

Si je veux aller plus rapidement, je vais utiliser le couteau "stripper".    La technique n'est pas facile au début mais à force de pratiquer, elle devient de plus en plus facile.  L'important est de toujours tenir la lame du couteau à 90 degré avec le corps du chien.  Si vous penchez moins, vous ne ferez que retrousser les poils de votre chien.  Servez-vous de votre pouce pour maintenir les poils mort sur la lame du couteau et tirer rapidement mais non brusquement. Vous pouvez placer votre main libre sur le chien pour retenir la peau en haut de l'endroit où vous travaillez.

 

Ici, j'utilise un couteau plus petit pour aller dans les endroits plus délicat.  La plupart du temps, je fais le bas des pattes avec mes doigts ainsi que le ventre.

 

 

 

 

 

Voici deux exemple de couteaux "stripper".  Il en existe de différent modèles, qualités et prix.  Utilisez celui ou ceux avec lesquels vous êtes le plus à l'aise.

 

 

 

 

 

Voici un exemple de pierre ponce.  Ce sont des pierres qui peuvent être passés sur le corps du chien afin d'enlever les poils morts.  Celles-ci n'enlèvent pas les poils en totalité mais elles sont très utile pour l'entretien journalier.

 

 

 

 

 

Voilà un outil que j'utilise beaucoup.  Ces ciseaux sont à bout ronds et légèrement relevé du bout.  Je les utilise près des yeux, les oreilles, sous les pattes entre les coussinets et je fais également la partie sous la queue avec ce ciseaux.

 

 

 

Les ciseaux amincisseur sont également très utile.  En compétition par exemple, si je n'ai pas le temps de faire un travail de précision, je vais amincir certains endroit avec ce ciseau.  Il fait un bon travail pour les poils derrière les pattes et les poils tout le long du cou du chien.

 

 

 

 

                              Avant                                                                                          Après

Vous pouvez décidé de raser votre Jack russell si vous ne voulez ou ne pouvez prendre le temps de faire ce toilettage.  Par contre, vous devez savoir que son poils n'aura plus la même texture que s'ils avaient été épilé.

En toilettant votre chien, vous vous offrez de bon moment avec lui, le chien s'habitue à être touché partout et manipulé et ceci est très bon pour le vétérinaire et les gens qui veulent le caresser.  Vous créez un lien unique en toilettant votre animal. Cela va vous permettre également de découvrir des blessures, des bosses etc...

Voyez ce moment comme un moment "privilégié"!

Bon toilettage!

Retour page principale